Comment augmenter sa sécurité à moto ?
Aujourd’hui, les motards représentent 2% du trafic routier. Malheureusement, force est de constater qu’ils totalisent 20% des décès dans les accidents de la route. L’absence d’habitacle et parfois la recherche de sensations étant un facteur de risque pour le conducteur, il est important d’attacher une grande importance à la sécurité, ce qu’il est possible de faire de différentes manières.
Porter les protections indispensables
Si seul le port des gants et du casque homologué sont obligatoires à ce jour en France, les moniteurs d’auto-école et les organismes de prévention en matière de sécurité routière insistent tout particulièrement sur la nécessité de porter d’autres équipements de protection indispensables tels que les chaussures de moto renforcées au niveau des malléoles, un blouson et un pantalon de moto équipés de coques de protection ainsi que d’autres accessoires comme un gilet airbag par exemple.
Suivre un stage de moto privé
Aujourd’hui, pour les débutants comme pour les confirmés, il est possible de suivre un stage de moto avec un pilote professionnel pour apprendre à maitriser sa moto et la manœuvrer dans les virages, dans les lignes droites et à la manipuler à vitesse lente. Ces stages ne permettent pas d’éviter les risques d’accident ni les blessures, mais ils permettent d’apporter de l’expérience de la route et de la maitrise aux motards, ce qui est un facteur de sécurité. Ces formations sont adaptées au niveau d’expérience et aux besoins des stagiaires.
Suite un stage de moto encadré par les forces de l’ordre
La police comme la gendarmerie nationale propose également des stages de sécurité à moto. Ces formations qui ont lieu dans un très bon esprit ont pour objectif de faire un rappel des règles de sécurité élémentaires à moto, mais également d’apprendre aux conducteurs à mieux maitriser leurs motos et à anticiper les risques. Ils sont très utiles, aussi bien pour les jeunes motards que pour ceux qui ont de l’expérience et qui ont tendance à perdre des réflexes.