Quelles sont les formalités à effectuer pour récupérer ma moto en fourrière ?
La mise en fourrière de votre moto est toujours une expérience très stressante. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être récupérer votre moto sans payer de frais. Cependant, dans la plupart des cas, vous devrez payer les frais de fourrière pour pouvoir repartir avec votre véhicule. Ce processus peut prendre du temps et prêter à confusion, il est donc important de savoir à quoi vous attendre avant de vous rendre à la fourrière.
Moto mise en fourrière, des étapes à respecter
La première étape consiste à contacter la fourrière où votre moto est retenue. Vous devrez leur fournir votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. Pour cela, vous trouverez un annuaire en ligne répertoriant toutes les coordonnées des fourrières les plus proches de chez vous. Un simple coup de fil indiquant votre plaque d’immatriculation permettra aux employés de retrouver votre moto, si celle-ci se trouve sur place. La fourrière aura également besoin de la marque, du modèle de votre véhicule. Une fois que vous avez rassemblé ces informations, vous pouvez appeler la fourrière et demander le formulaire de remise.
Le formulaire de remise est un document que vous devrez remplir pour récupérer votre moto. Le formulaire vous demandera des informations de base sur vous et votre moto. On vous demandera également de signer le formulaire, qui donne à la fourrière la permission de vous rendre votre deux-roues.
Une fois que vous aurez rempli le formulaire de remise, vous devrez l’apporter en personne à la fourrière. Vous devrez également apporter un permis de conduire ou une carte d’identité valide et une preuve d’assurance. Dans certains cas, il vous sera demandé de payer des frais avant de pouvoir récupérer votre moto ou de passer par le commissariat de votre commune en cas d’infraction au code de la route, comme stationnement interdit ou gênant.
Avec un peu de patience et quelques formalités administratives, vous serez de retour sur la route en un rien de temps !